vendredi 15 août 2008

Problémes de l'enseignement

Planification de l'enseignement et de la formation des cadres.
La question qu'on se propose de discuter dans un forum universitaire tente d'aborder les problémes économiques et sociaux de l'heure, et concerne la planification de l'enseignement et de la formation des cadres en rapport avec les éxigences du developpement du pays, l'importance de cette question n'échappe à personne, l'économie et l'instruction font, en effet partie intégrante du vecu quotidien des larges couches de notre peuple, les masses laborieuses y investissent tant d'éspoir de vie nouvelle, de vie noble que les problémes de l'enseignement deviennent pour elles une préoccupation constante et profondement antagoniste.
De même, il est une évidence qui s'impose aujourd'hui plus que par le passé, c'est que l'enseignement et la formation interviennent comme un instrument et un support essentiel de progrés, en liaison avec les impératifs de changement et de liberation économique et sociale, ils ne peuvent être de ce fait dissociés des orientations fondamentales du systéme social et par conséquent des options adoptées en matiére de developpement.
Au lendemain de l'indépendance, un des goulots d'étranglement majeurs auquel s'est trouvé confronté le pays, consistant en la pénurie de cadres qualifiés , susceptibles de prendre en charge le fonctionnement des rouages de l'économie, il s'agissait là d'un obstacle de taille, tant il s'agissait là d'un obstacle de taille, tant il paraissait clair que le developpement du pays passait par la structure des liens de dependances qui l'unissait à l'ancien colonisateur et d'abord par l'accession du plus grand nombre des nationaux aux postes de conception et de direction.
La question de la formation de cadres qualifiés surtout dans les domaines scientifiques et techniques, devrait donc figurer parmi les priorités du pays indépendant, la tâche n'est pas simple, à la faiblesse des moyens humains et materiel de depart, s'ajoutait celle d'un appareil d'enseignement deficient au plan aussi bien quantitatif que qualitatif, la formation accélérée des cadres impliquait de ce fait une reforme d'envergure et une reconception totale de l'outil en vue de son adoption aux besoins en main d'oeuvre qualifiée et en cadres specialisés, elle impliquait aussi l'adoption d'une strategie allant dans le sens d'un developpement véritable des potentialités productives humaines et materielles et de liberation de l'entreprise économique, technique et culturelle étrangére, une strategie dans laquelle l'enseignement en géneral et le superieur en particulier peuvent jouer un rôle dynamisant de premier ordre.
les orientations politiques de l'Etat ont connus deux phases:
- la peuve qualifiée des dirigistes, à coincider avec les premiéres années de l'independance et s'est distinguée par des objectifs volontaristes en matiére de developpement et de formation des cadres, mettant l'action sur leur interliaison en definissant leur objectifs respectifs en conséquence, cette premiére éxpérience devait neanmoins présenter des limites qui ont écourtés et la durée et l'étendue.
- la seconde phase qui a succedé se voulait par opposition à la premiére, plutôt libérale l'Etat continue d'intervenir de façon massive mais avec l'objectif délibiré de favoriser un developpement de type capitaliste, dans le domaine de la formation, les objectifs de géneralisation, unification, arabisation et marocanisation sont en principe maintenus, mais leur realisation se voulait desormais plus pragmatique et plus réaliste, en fait on devait aboutir à des situations contradictoires où la stagnation et la dépendance de l'économie ne permettait pas un developpement continu de la scolarisation, la dégradation qualitative condamnait à son tour l'economie du pays à rester dependante de l'étranger.
Dans l'optique de l'indépendance de la formation et du developpment, la liason s'est faite donc dans un sens regressif où ces deux aspects de la realité socio-economiques se sont érigés mutuellement en un obstacle à l'un et à l'autre.
la pérsistence du probléme, voire son aggravation refleter l'échec de la politique suivie en matiére d'enseignement et de formation des cadres, cet échec se trouve être en fait celui de voie liberale de développement suivie jusqu'ici et qui a contribuer tout au plus a accuentuer la dépendance à l'égard du systéme capitaliste mondial et a aggraver les décentralisations sociales et économiques, de même qu'ell a été incapable de creer des bases d'un developpement harmonieux et équilibré dans lequel peut s'inserer une politique coherente et planifiée de formation véritablement adaptée aux besoins du pays et du peuple travailleur.
En raison de son importance scientifique dans la problématique génerale du developpement et de la libération de l'emprise étrangére, grâce à la formation de cadres de conception et de direction qu'il offre et au rôle qu'il peut jouer dans le domaine de la recherche scientifique et technique en vue instantanée de la maitrise des processus technologiques de production et assuer les reconversions necessaires dans les structures et les bases de l'enseignement d'offrir un cadre d'épanouissement de toutes les facultés creatrices et de creer enfin les conditions d'un developpement efficace et coherent de l'enseignement, en liaison étroite avec les besoins du pays.

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