Distinguer le fait et le droit, c'est distinguer ce qui est légitime de ce qui est simplement reel, le droit en general c'est ce qui est pérmis.
Le droit apparait donc fondamentalement comme une notion morale, mais ne se distingue pas du devoir, mais éxige des régles morales et des régles sociales imposées par la colléctivité sous forme de lois écrites ou coutumes acceptées par les membres du groupe.
Le droit naturel est ce que la conscience humaine reconnait spontanement comme légitime et tout droit s'éfforce d'obtenir force de loi.
Le droit positif n'est dans aucun pays une creation ex-nihilo de la raison pure, c'est un produit compléxe de l'histoire.
L'ideal de la justice morale n'est ni clos ni négatif, ni conservateur, c'est un ideal transcendant de la raison on parle de justice commutative, de la justice distributive et la justice répréssive.
Etre libre, c'est etre libéré, l'homme libre est celui qui a céssé d'etre l'ésclave des préjugés et des passions et dont la conduite est pleinement éclairée à la lumiére de la vérité et des valeurs.
Il importe de remarquer qu'en l'etat actuel de nos moeurs et de notre législation, la résponsabilité sociale et la résponsabilité morale sont loin d'etre séparées, la résponsabilité morale fonde la
résponsabilité sociale.
On distingue aussi responsabilité pénale et résponsabilité civile.
L'acte volontaire est celui qui s'est précéde lui meme à titre de possible pensée, le possible est projetté dans l'avenir comme fin à poursuivre avant d'etre éxécuté comme acte.
Le mobile qui reste inconscient devient motif.
vendredi 15 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire